La Ferme du Champ du Parc

Nos chèvres poitevines et nos poules de Marans

Chèvre poitevine à la Ferme du Champ du Parc
La réalisation d'un rêve

L’élevage des chèvres poitevines a débuté chez nous en 1998.

Depuis cette année du siècle dernier (sic), les chèvres occupent notre quotidien.

Les chèvres poitevines

Un peu d'histoire

La légende veut que la chèvre poitevine soit un cadeau laissé par les Arabes vaincus à Poitiers par Charles Martel…

Il semble plus simplement que celle-ci constitue un rameau de la défunte chèvre du massif central, tout comme sa cousine, la pyrénéenne.

Remplacée dans nos exploitations dès la première moitié du XXème siècle par des races plus productives, la chèvre poitevine dispose cependant de grandes qualités qui justifient son élevage et sa préservation.

Pourquoi

C’est un animal qui nous a séduit par son caractère sensible et enjoué, sa rusticité, sa prolificité et l’exceptionnelle qualité fromagère de son lait.
Bien sûr, ce choix complique un peu les choses, car il faut se satisfaire d’une production moyenne !

Le naturel

Concilier sélection et variabilité génétique, trouver les reproducteurs adaptés etc.…
C’est aussi l’intérêt de notre activité !
Hormis un léger complément azoté, le menu de nos chèvres est composé exclusivement de foin, paille, luzerne et céréales.

La reproduction

C’est la mise-bas qui déclenche la production laitière pour environ 10 mois. Nos chèvres « bicottent » à la saison naturelle, de fin décembre à début mars selon les années.
Nous sélectionnons nos boucs en fonction de leur génétique, des aptitudes laitières de leur mère, de leur type et de leur caractère.

Les poules de Marans

Un peu d'histoire

Les poules de Marans constituent une race solide dont l’origine remonte à l’époque où les marins de ce (petit) village de Charente Maritime ramenaient de leurs lointains voyages des coqs de combat asiatiques

La poule aux oeufs d'or

D’un comportement très sociable, les nombreuses variétés de poules de Marans ont en commun la couleur foncée de leurs œufs : roux ou or.

Des amateurs illustres

Ce sont les œufs préférés de James Bond (référence 20ème James Bond - Die Another Day - Meurs un autre jour)… et les œufs préférés du général De Gaulle.

La vente

Nous vendons ces oeufs à la ferme
Nous sélectionnons nos boucs en fonction de leur génétique, des aptitudes laitières de leur mère, de leur type et de leur caractère.

La Ferme du Champ du Parc

Chèvrerie à Ouismes

error: