Activités

La Ferme du Champ du Parc

Activités aux alentours

Nous vous présentons ici une petite sélection d'activités à pratiquer et curiosités à découvrir aux alentours de notre gîte.
N'oubliez pas que nous mettons à votre disposition des vélos dont deux sont équipés de sièges enfants, que vous pouvez effectuer une promenade d'environ deux heures avec une ânesse du Poitou, visiter à loisir notre ferme et donner à manger aux poules, chèvres, baudets (pensez à amener des carottes...).

Château de Javerzay

à 5 km du gîte

Il fut reconstruit en 1514 par les Rochechouart sur les vestiges d’un ancien château qui comptait alors douze tours le long de son mur d’enceinte. Il n’en subsiste aujourd’hui que deux.
Javarzay est un des plus beaux témoins de l’architecture de la Renaissance dans les Deux-Sèvres : superbe pavillon d’entrée flanqué de quatre tourelles à encorbellement, toits coniques couverts d’ardoise, tout y est !
Propriété de la commune depuis 1982, le château de Javarzay abrite le Musée de la Coiffe, y sont exposés plus de 400 bonnets et coiffes…

L'église romane Saint-Savinien

à Melle, 20 km du gîte

L’église Saint-Savinien est la plus ancienne des trois églises romanes de Melle.
Transformée en prison au cours du XIXème siècle, il a fallu attendre les années 1960 pour qu’elle retrouve sa véritable identité.
Elle accueille tous les ans, au mois d’août, un festival de musique classique.

L'église romane Saint-Pierre

à Melle, 20 km du gîte

L’église romane de Saint-Pierre date du XIIème siècle.
Elle côtoie un cimetière divisé en deux parties depuis 1804, quand une loi autorisa les protestants à enterrer leurs morts en terre catholique.

L'église romane Saint-Hilaire

à Melle, 20 km du gîte

L’église Saint-Hilaire, monument classé au patrimoine mondial de L’UNESCO, fût bâtie entre le XIème et le XIIème siècle.
Elle constitue l’un des trésors de l’art roman poitevin. Il ne faut pas manquer de l’admirer de l’extérieur.
L’harmonie des proportions de l’édifice est remarquable.

Les mines d'argent des Rois Francs

à Melle, 20 km du gîte

Les plus anciennes mines visitables en Europe, exploitées pour frapper les monnaies royales carolingiennes.
Ici, le sol calcaire a enfermé dans des poches souterraines, ou "géodes", du plomb cristallisé riche en minerai d’argent.
Elles sont exploitées dès le VIème siècle, mais c’est sous le règne de Charlemagne que l’on bat monnaie pour la première fois dans les ateliers de Melle…
Le site, outre la visite de la mine, propose une rétrospective des techniques de frappe employées à cette époque.
Trois animations sont aussi présentées autour des thèmes de la métallurgie dans l’histoire, de la teinture végétale et du tissage, et de l’art de l’enluminure et de la calligraphie.
La visite du "jardin carolingien" vous permettra de découvrir les plantes qui étaient cultivées à cette époque, à des fins de consommation, bien sûr, mais aussi pour la médecine ou la confection de vêtements.

La Venise verte

le marais poitevin, 50 km du gîte

La Venise Verte est une partie tout à fait particulière du Marais Poitevin...
Elle s'étend sur 15.000 hectares de part et d'autre de la Sèvre Niortaise...
On s'y promène, à pied, en vélo, et bien sûr en barque...
Préférez la promenade guidée par un batelier car il n'y a que les autochtones pour qui les canaux ne se ressemblent pas !
Lenteur exigée et silence juste perturbé par les bruits de la nature, beauté des paysages et harmonie des couleurs, rien n'est plus dépaysant que de se laisser glisser sur cette eau tranquille, recouverte de son tapis vert de lentilles d'eau, à l'ombre des arbres, loin de tout... profitez d'une halte dans un des villages pour faire cette promenade depuis les petits embarcadères.
Depuis Coulon jusque Maillé en passant par les villages d'Arçais, de Damvix, de la Garette ou du Vanneau, c'est une succession de tableaux que de nombreux artistes peintres ont voulu retranscrire sur leur toile : les saules dont les branches viennent à toucher l'eau, les "cabanes du marais", ces maisons blanches à volets bleus, posées là au bord du canal, leurs embarcations prêtes à partir, comme avant quand la barque était le moyen de transport le plus utilisé...
Patrimoine exceptionnel, mais fragile, la Venise verte fait l'objet de beaucoup d'attention : consolidation des berges en replantant des arbres après la tempête de 1999, mesures de protection notamment pour la flore et la faune.

L'abbaye Royale et son parc

à Celles sur Belle, 25 km du gîte

Abbaye Royale du XVIIème siècle d’une architecture exceptionnelle.
Reconstruite sur les vestiges d’un ancien complexe Abbatial datant du XIème siècle, haut lieu de l’Histoire, l’abbaye accueille de nos jours un grand nombre d’activités culturelles (expositions, académies, festivals de musique…).

La Corderie Royale

Rochefort sur Mer, 75 km du gîte

A deux pas du bassin de l’Hermione, empruntez le chemin de Charente pour partir à la découverte du “Versailles de la Mer” : La Corderie Royale.
Plus longue que la tour Eiffel n’est haute, la manufacture royale illustre par ses décors, la grandeur et le pouvoir de Louis XIV au XVIIe siècle.

Les distilleries de Cognac

à 57 km du gîte

Découvrez les distilleries de Cognac.
Elles vous proposent une large palette de visites de cave, d’ateliers ou de rendez-vous initiatiques.

Le Futuroscope

Poitiers, 80 km du gîte

Le Futuroscope ou Parc du Futuroscope est un parc de loisirs à thème technologique, scientifique, d'anticipation et ludique, dont les attractions mélangent approches sensorielles et projections d'images.

Le festival de BD d'Angoulême

à 70 km du gîte

Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, plus communément appelé festival d'Angoulême, est le principal festival de bande dessinée francophone et le deuxième plus important d'Europe en termes de notoriété et de taux de participation après le Salon international des bandes dessinées de Lucques, en Italie.
Il a lieu tous les ans en janvier.

Le Fort Boyard

Fouras, 85 km du gîte

Le fort Boyard est une fortification située sur un haut fond formé d'un banc de sable à l'origine, appelé la "longe de Boyard" qui se découvre à marée basse et est situé entre l'île d'Aix au nord-est, l'île d'Oléron au sud-ouest, avec l'île Madame au sud-est et l'île de Ré au nord, appartenant à l'archipel charentais.

La citadelle de Brouage

à 90 km du gîte

Brouage en Charente-Maritime est l'un des plus beaux village de France.
Découvrez la citadelle de Brouage, étoile de pierre posée au milieu du marais.

Les Francofolies

La Rochelle, 100 km du gîte

Les Francofolies est un festival de musique créé en 1985 à La Rochelle en Charente-Maritime. Le festival a depuis lieu tous les ans au mois de juillet.

Le Puy du Fou

à 120 km du gîte

Le Puy du Fou est un parc de loisirs pour thème l'Histoire de la France et de la Vendée.
C'est l'un des plus importants parcs en France. Le parc est composé de 2 parties : le Grand Parc, et la Cinéscénie.
Ouvert du mois d'avril au mois de novembre.

Mais encore...

De nombreux festivals

Tout au long de l'année : Confolens (folklores du monde), Lusseray (marionnettes en campagne), Niort (clown), ...

La Ferme du Champ du Parc